BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Alghabass ag Intallah : un leader touareg qui ne s’en laisse pas compter par Iyad !

Alghabass ag Intallah : un leader touareg qui ne s’en laisse pas compter par Iyad !

Alghabass Ag Intalla l’a dit haut et fort : les hostilités doivent cesser entre les tribus, les groupes armés doivent s’allier et chacun doit contribuer avec les forces de sécurité pour que cessent enfin la violence et le chaos entretenus par Iyad ag Ghaly dans le Nord.

Au Mali, aussi, les leaders Touaregs se mobilisent pour la paix. Lors d’un rassemblement qui s’est déroulé en début de semaine, à Tessalit, Alghabass Ag Intalla a courageusement rappelé que la sécurisation du nord du Mali dépend de chacun d’entre nous et de notre capacité à nous serrer les coudes pour faire front commun face au terrorisme.

Nous l’avons tous compris : c’est à travers la mise en œuvre des accords scellés en octobre à Anefis, qui prévoient la fin des combats entre tribus touarègues et la collaboration entre les groupes armés, le GATIA et la CMA, que nous pourrons mettre à terre et écraser telles des punaises ces terroristes qui sabotent depuis le départ le processus de sortie de crise au Mali, à commencer par le chef d’Ansar-Dine !!

Que nous, les Maliens du Nord ety du Sud, prenons exemple sur le Secrétaire Général du HCUA, qui garde la tête haute et qui reste fidèle à ses convictions, malgré les menaces que fait peser sur lui et sa famille le plus vil des lâches et des traîtres à la patrie, Iyad Ag Ghaly.

Alghabass Ag Intalla continue malgré tout d’œuvrer pour que le Mali puisse enfin se réconcilier et retourner à la stabilité, condition sine qua none pour mettre fin à la misère que nous subissons au quotidien !

Le message d’Alghabass Ag Intalla est clair et juste, la paix est aussi dans les mains de chaque Malien et de chaque Malienne. Nous ne devons pas nous rendre complices des terroristes en taisant leurs crimes.

Nous devons empêcher nos enfants de se laisser bercer par leurs discours de façade. Nous devons dénoncer les traîtres qui les rejoignent ou qui les soutiennent auprès des forces de sécurité.

Ne nous croyons pas impuissants, nous pouvons tous agir ! Ensemble, nous pouvons mettre fin à ce climat d’insécurité et de violence permanent que les terroristes nous imposent, pour mieux en tirer profit.

Nous pouvons empêcher Iyad Ag Ghaly et ses comparses de nous condamner, nous autres, à toujours plus de malheur et de pauvreté. L’union face aux terroristes est la seule voie à suivre qui puisse nous conduire au développement et à la croissance.

Le moment est idéal, car nous voyons et saluons cette volonté affichée des leaders Touaregs de se rapprocher les uns des autres pour combattre côte à côte.

Alors qu’en face, les terroristes fuient en masse les rangs de leurs chefs malintentionnés, désormais conscients de n’être que des criminels fratricides au service d’intérêts mercantiles.

Ils sont de ce fait de plus en plus les cibles de règlements de comptes internes, et ont fait le choix pour un grand nombre d’entre eux de collaborer avec les forces de sécurité pour sauver leurs peaux, comme cela a déjà été révélé dans la presse.

Alghabass Ag Intalla en est la preuve, un changement est en train de se produire dans le Nord du Mali. Un changement auquel nous devons tous participer à notre niveau !

Ismaïla Diarra pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...