BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Nord Mali / AL MOURABITOUNE MONTE UN « COMMANDO CARBURANT »

AL MOURABITOUNE MONTE UN « COMMANDO CARBURANT »

Les derniers membres du mouvement Al Mourabitoune seraient en train de mettre en place un « commando » dans la région au nord ouest de Tessalit, avec un objectif clair : éliminer les trafiquants de carburant qui refusent de se soumettre à la nouvelle organisation que les djihadistes veulent mettre en place, destinée à récupérer à leur profit les filières les plus lucratives de cette contrebande.

Il n’y a plus aucune logique chez les djihadistes, si tant est qu’ils en aient eu un jour. Alors qu’ils comptent leurs morts et sont supposés tout mettre en œuvre pour réorganiser leurs structures de base, amputées et même décapitées depuis la mort de Oumar Ould Hamaha et Abou Bakhr Al Misri, les survivants de Al Mourabitoune projettent de créer une nouvelle structure qui s’apparente fort à un commando.

Si le nom de celui qui prendra la tête de ce nouveau groupe armé reste inconnu, les objectifs qui lui ont été assignés ne sont plus un secret. Selon un proche, il s’agit ni plus ni moins de prendre la place des trafiquants de carburant avec lesquels ils collaboraient jusqu’à aujourd’hui. Mais les récentes opérations françaises ont rendu méfiants et suspicieux les terroristes, qui auraient manifesté la volonté de réduire le cercle de leurs fréquentations pour diminuer les risques de fuites.

C’est un incident ayant opposé un combattant et un transporteur de carburant de contrebande qui aurait mis le feu aux poudres. Une histoire d’argent, encore, le transporteur en question n’ayant pas accepté la nouvelle répartition des profits que les islamistes auraient tenté d’imposer. Le lendemain, le transporteur disparaissait mystérieusement.

Le commando carburant vise depuis à infiltrer l’ensemble de la chaîne des trafics et éliminer tous les transporteurs récalcitrants. Les conséquences pourraient être terribles pour la population du nord, qui n’a accès au pétrole que grâce à ce trafic, sur lequel même nos hommes politiques ferment les yeux à défaut d’apporter une solution viable pour assurer l’approvisionnement dans ces régions.

Il ne suffit plus aux terroristes de s’en prendre aux jeunes et aux femmes, ils s’attaquent désormais aux trafiquants, qui ne sont pas de mauvais hommes : la plupart d’entre eux ne font pas cela que pour l’argent mais aussi pour rendre service à leur village. Ce sens de l’intérêt général dont le nord du pays a besoin est bien évidemment incompréhensible pour les terroristes, qui ne voient jamais plus loin que leurs intérêts et qui font payer le prix du sang à ceux qui contestent leurs ambitions criminelles.

De la capacité des trafiquants à résister au « commando carburant » dépendra la capacité des terroristes à se remettre sur pied en finançant de nouvelles actions terroristes. Ce qu’il faut bien évidemment éviter à tout prix, à l’heure où le rétablissement de la sécurité dans le nord du pays estdevenu à nouveau un sujet sensible.

Ibrahim KEITA pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...