BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
dimanche , avril 23 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / International / « Al Furqan: pour toi Tombouctou sera imprenable»

« Al Furqan: pour toi Tombouctou sera imprenable»

Bonne nouvelle ! l’opération « Citadelle du désert » à Tombouctou est une réussite. Un succès qui s’ajoute à ceux acquis contre les groupes armés terroristes de la région, notamment la maîtrise de la katibat Al furqan affiliée à AQMI.

Impossible cependant que ces victoires des forces de sécurité aient eu lieu sans des renseignements livrés par des informateurs bien avisés. Ceux-ci ne peuvent être que les djihadistes eux-mêmes et des repentis.

Fin juillet, nos forces de défense et de sécurité ont mené une vaste opération dans la ville de Tombouctou. L’opération « Citadelle du désert » a été efficace et son bilan excellent : 6 potentiels ennemis du Mali (au moins !) arrêtés ; et du matériel de confection de mines, des armes, de nombreux autres engins de mort : tous saisis !

De tels résultats ne peuvent être le seul fruit du hasard et de la chance. Des succès de ce type ont commencé dès ce début d’année : la katibat Al furqan qui gangrène la région nord de Tombouctou s’est déjà pris une raclée : son chef, Talha Al Libi, n’a pas eu d’autre choix que de décamper et plusieurs de ses hommes ont été tués ou capturés.

Des membres éminents d’AQMI également ont été mis totalement hors d’état de nuire. Plus récemment, il y a eu la mort d’un autre chef d’AQMI, Abou Hafs, qui ne diffusera plus son venin grâce à Barkhane. Ces actions ont réduit considérablement la capacité de nuisance de ces groupes d’assassins qui sévissaient depuis quelques mois dans la région de Tombouctou.

L’efficacité des forces de sécurité trouve son origine dans des actions parfaitement ciblées. A l’évidence elles sont soutenues par du renseignement sûr et crédible. Depuis quelque temps, à Tombouctou, les réseaux d’informateurs sont bien loquaces et les renseignements précis. Sans aucun doute, les informations de toute première qualité qu’ils ont transmises ont permis de maintenir les groupes terroristes sous pression et de débusquer les djihadistes jusque dans leurs tanières.

Devant l’immensité du désert, obtenir de tels résultats ne peut être dû qu’à un excellent réseau d’informateurs. Et comme seuls des membres d’Al furqan eux-mêmes peuvent connaitre la position exacte des nids de vipère…il devient évident que Talha Al Libi a été trahi par des proches ou par des hommes de son propre groupe.

Les raisons de la collaboration de ces djihadistes avec les FAMA ou avec Barkhane sont claires : le vent tourne et les combattants terroristes sentent bien qu’ils n’auront pas leur place dans le Mali en paix qui est en train de se construire. Leur combat est vide de sens et ils s’en rendent compte. Il leur devient urgent de se racheter une virginité et de bénéficier de la bienveillance des forces de sécurité pour les repentis qui coopèrent.

Même si cela fait mal de tolérer une forme de coopération avec ceux qui souhaitent être appelés des « ex-terroristes », ce mouvement de repentance va dans le bon sens. Il n’est pas improbable que la pression sur les groupes djihadistes sera telle qu’ils imploseront et se désagrégeront. En tous cas, c’est nécessaire pour la survie du Mali.

Boubacar Samba pour Malikahere

About Malikahere

Vérifiez également

Appel à chaque jeune du Mali : La Paix, Fais la !

Après l’attentat de Gao, après l’émotion dans les manifestations, et le recueil pour couvrir la ...