BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Groupe D : La poule de toutes les probabilités !

Groupe D : La poule de toutes les probabilités !

A la veille de la troisième et dernière sortie des équipes du Groupe D de la CAN 2015, poule de toutes les probabilités, la Team sportive de Malikahere.com vous dresse les scénarios possibles. Mais vraiment tous les scénarios possibles. Lisez plutôt.

Le Mot d’ordre est la victoire

Oui, seules les équipes victorieuses à l’issue de cette troisième journée verront le tour suivant des quarts de finale. C’est à coup sûr. Car les quatre sélections nationales sont à égalité parfaite avec 2 points, 2 buts marqués et 2 buts encaissés. Les équipes victorieuses auront, donc, 3 points de plus.

Calssement Groupe D

Et celle qui sera à même de marquer le plus de buts sera la première du Groupe. Mais en cas de victoire de deux équipes avec le même nombre de buts de part et d’autre, il y aura toujours égalité parfaite entre ces deux équipes victorieuses.

Quid du matche nul ?

Le matche nul à l’issue de la troisième journée dans le Groupe sera encore synonyme de l’égalité parfaite entre toutes les équipes que sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali. Sinon, entre les deux équipes qui feront le nul pendant que la victoire sépare les deux autres équipes de l’autre matche.

Dans ce dernier cas, le matche nul suffit pour l’égalité parfaite entre les deux équipes qui se neutraliseront à la différence de la victoire pour l’une des deux équipes de l’autre matche du Groupe D.

Alors que pour le premier cas, l’égalité se confirmera à condition que toutes les équipes marquent et encaissent le même nombre de buts (Exemple : 1-1, 2-2, 3-3 pour les toutes équipes). Sinon, il n’y aura pas d’égalité parfaite. Conséquences, les équipes qui feront le nul avec le maximum de buts seront qualifiées au tour suivant. Et entre ces deux équipes, l’égalité parfaite demeurera.

En cas d’égalité parfaite

Le Groupe D a le pronostic dur dans cette trentième édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ! Et risque d’être encore dur en cas encore de l’égalité parfaite entre les quatre équipes concurrentes ou entre les deux équipes qualifiées.

Dans tous ces cas, il faudra faire un tirage au sort entre soit les quatre équipes en compétition, soit les deux équipes qualifiées pour les classer premier et deuxième de la poule. C’est l’option retenue par la CAF pour départager les équipes ayant une égalité parfaite et elle a été déjà mise en œuvre dans le passé.

Rappel

Ce fut notamment le cas en 1988 lors d’une édition de la CAN au Maroc. En effet, la CAF a du procéder à un tirage au sort, lors de cette édition, et pour la petite histoire entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire du Groupe D de cette trentième édition de la CAN 2015 !

Pour finir, je ne sais si cela va plaire aux ivoiriens, c’est l’Algérie qui avait vu le tour suivant. Pour tout dire, « l’histoire se répète souvent ». Voilà ce qui ne déplaira pas aux Camerounais même aux Maliens habitués à battre « historiquement » nos frères Guinéens…

Modibo TEMBELY, pour le Service Sport de Malikahere

Les Equipes déjà qualifiées pour les ¼ de finales :
Groupe A :

1. Congo (Brazzaville)
2. Guinée Equatoriale
Groupe B :
1. Tunisie
2. République Démocratique du Congo
Groupe C :
1. Ghana
2. Algérie

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...