BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Urgent : Affaire Ras Bath/ Le Gouvernement du Mali bloque Facebook et Twitter

Urgent : Affaire Ras Bath/ Le Gouvernement du Mali bloque Facebook et Twitter

Pour contenir la grogne des fans de Ras Bath, le Gouvernement de la République du Mali n’a trouvé d’autres solutions que de bloquer purement et simplement les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Screenshot_20160818-195546

Les fameux réseaux sociaux Facebook et Twitter ne sont plus accessibles dans la capitale malienne Bamako et partout au Mali. Et pour cause, l’affaire Ras Bath qui a sonné comme un tonnerre dans le tout Bamako ! Car, c’est sur les réseaux plus précisément sur Facebook que tout est parti. En effet, le lundi soir, la nuit tombée presque et avant l’horaire habituel de sa traditionnelle émission « Carte sur table » sur les ondes d’une radio FM locale bamakoise que Ras Bath, le pseudo du chroniqueur contestataire, a annoncé lui-même via son compte Facebook son arrestation par les forces de l’ordre qui lui ont amené au Camp 1 de Bamako,écrivait-il sur son mur Facebook.

Screenshot_20160818-195531

Et c’est aussi, toujours, via son compte Facebook que Ras Bath a appelé ses fans qu’il qualifié de passage « Jeunesse Responsable » à sortir massivement pour lui soutenir lors de son audition au tribunal de la commune 4 de Bamako. D’ailleurs, cette audition n’a pas pu lieu hier comme annoncé par l’animateur de « Carte sur table » puisque la mobilisation pour sa libération a complètement dégeneré. Au moins, une personne a trouvé la mort lors de la manifestation des soutiens de Ras Bath.

image-0-02-01-312a6fbf47edee3aee0686914299cac04224290d2e2f077da7ea232fcacb3c2d-V

On a aussi pu mesuré la colère des fans du chroniqueur contestataire dans plusieurs coins du quartier ACI 2000 de Bamako où des pneus ont été brulés, par exemple, au Rond point de la place CAN 2002. Sur la route de Raison Blu, les manifestants avaient barrés moyennant des cailloux et des troncs d’arbre sur la route.

C’est dans ce contexte que la décision du Gouvernement de bloquer (depuis hier mercredi dans la mi-journée) les réseaux sociaux « responsables », disons, tombe. Pour à la fois casser l’élan de mobilisation des soutiens du jeune animateur Mohamed Bathily, mais aussi et surtout la communication de ce dernier avec le monde extérieur. Qu’importe si cette décision digne de la Corée du Nord occasionne des désagréments aux autres personnes inconditionnelles de Facebook et de Twitter, une bonne partie des 10℅ des Maliens qui ont la possibilité de surfer sur Internet !

Pour la Rédaction de Malikahere.com,
Modibo

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...